top of page

Honoraires de notre cabinet d’avocats

en droit de la famille à Versailles

Le cabinet MS Avocats propose uniquement des honoraires sous forme de forfait. 

Avant de débuter toute mission, le cabinet vous fera signer obligatoirement une convention d'honoraires conformément à l'article 10 du décret du 12 juillet 2005.

En cas de contestation d’honoraires, le bâtonnier peut être saisi de toute réclamation ayant pour objet les honoraires par lettre ou remise contre récépissé. Cette demande doit être motivée.

Négociation et rédaction de la convention : 

- Sans enfant : 1800 euros TTC

- Avec enfant(s): 2 500 euros TTC 

 

Honoraires complémentaires en cas de liquidation :

Entre 500 euros et 2 500 euros TTC

- 1ère phase du divorce par voie contentieuse (ordonnance d’orientation et sur mesures provisoires) : 2 800 euros TTC

- 2ème phase du divorce (conclusions au fond et jugement de divorce) : 2 500 euros TTC

- Si divorce pour faute : 800 euros TTC supplémentaires 

- Si prestation compensatoire : 500 euros TTC supplémentaires 

Ordonnance de protection : 2 400 euros TTC

350 euros TTC par mois (mail ou échanges téléphoniques)

À partir de 3 000 euros TTC si dossier déjà en cours au cabinet (hors timbre fiscal)

- Action en recherche ou en contestation de paternité : 2 400 euros TTC

Rédaction de la convention : 

800 euros

 

Rédaction de la requête en homologation et audience : 

600 euros TTC

 

Négociation : 650 euros TTC

Tribunal judiciaire : 450 euros TTC

 Cour d’appel : 650 euros TTC

1500 euros TTC

500 euros TTC supplémentaires

Image de Giammarco Boscaro

Honoraires Avocat Droit de la Famille Versailles

Dans le cadre d’une séparation ou d’un conflit familial, l’inquiétude financière surgit de part et d’autre, notamment concernant le coût d’un avocat en droit conjugal ou tout simplement le prix des services juridiques familiaux. Il est donc parfaitement légitime, dans un premier temps, de vouloir limiter au maximum les frais d’avocat auxquels vous allez devoir faire face. 

 

Le coût d’un avocat en divorce à Versailles est extrêmement variable d’un avocat à un autre. Il n’existe pas de barème d’honoraires en droit familial ou d’honoraires légaux aux affaires de famille. Le plus souvent, les honoraires d’avocat en affaire familiale sont fixés selon une tarification horaire. 

L’estimation des coûts d’avocat en famille est donc très difficile à établir. Cela peut, en outre, être très angoissant car le client n’a aucune idée du total des honoraires qu’il devra payer pour sa défense.

C’est la raison pour laquelle le cabinet MS Avocats fonctionne sous forme de forfait. Que ce soient nos tarifs en conseil juridique en droit de la famille, nos coûts de représentation légale en famille, nos tarifs juridiques de séparation de couple, nos honoraires de médiation familiale à Versailles, nos frais d’avocat en filiation à Versailles ou nos prix pour les procédures de divorce, ils sont tous fixés sous forme de forfait. 

livres de droit

Prendre rdv avec un avocat du cabinet
Prix de la consultation : 120 euros TTC

Image de Emil Widlund

FAQ sur les tarifs de notre cabinet d’avocats en affaires familiales

Comment sont calculés les honoraires de votre cabinet en droit de la famille ?

Nous pratiquons des honoraires au forfait. Le montant total de vos honoraires est donc connu dès le début de la mission. Si la mission change en cours de procédure (un divorce amiable se transforme en divorce contentieux par exemple) vous serez préalablement informé et consulté avant de changer de forfait. 

 

Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir en dehors des honoraires d'avocat ?

Oui, par exemple des frais d’huissier sont généralement nécessaires dans le cadre d’un procès devant un juge pour adresser une assignation ou une décision de justice à la partie adverse, où des frais de notaire sont obligatoires dans le cadre d’une liquidation de régime matrimonial avec bien immobilier. Vous serez dans tous les cas, au préalable, informé par votre avocat de l’éventualité de ces frais. 

 

Combien coûte la consultation initiale ?

La consultation est à 120 euros TTC, elle dure environ une heure. 

 

Comment les honoraires sont-ils facturés pour les affaires complexes ou prolongées ?

Nous ne modifions pas nos honoraires en fonction de la complexité ou de la durée de l’affaire. Le forfait préalablement fixé reste le même tout au long de la mission, sauf mission supplémentaire.

 

Y a-t-il une différence de coût entre une médiation et un procès ?

L’amiable, d’une manière générale, est toujours moins cher que le contentieux.

À titre d’exemple, un divorce amiable avec enfant coûte 2500 euros, sans la liquidation, alors qu’un divorce devant le juge coûte à minima 5300 euros. 
 

Quelle est la politique de votre cabinet concernant les dépassements d'honoraires ?

Il n’y a pas de dépassement d’honoraires chez MS Avocats. La seule raison pour laquelle les honoraires pourraient être plus élevés que prévus initialement est la réalisation de missions supplémentaires. 

 

Pouvez-vous représenter mon affaire avec l'aide juridictionnelle ?

Si vos ressources sont insuffisantes pour payer un avocat, vous pouvez, sous certaines conditions, voir vos honoraires d’avocat en affaire familiale pris en charge totalement ou partiellement par l’État. Attention, vous ne toucherez pas d'argent, l'aide servira à payer directement vos frais de justice. Pour voir si vous pouvez bénéficier de cette aide juridictionnelle, un simulateur a été mis en place par les pouvoirs publics. Le cabinet MS Avocats peut prendre les personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle partielle ou totale. 

 

Proposez-vous des plans de paiement ou des facilités de paiement ?

Sauf missions urgentes ou prestation facturée au rendez-vous, type notaire ou médiation, les factures vous seront adressées de façon étalée dans le temps, en fonction de l’avancement de la mission. 

bottom of page