top of page

Avocats en violences conjugales à Versailles

La plus grande difficulté pour les victimes de violences conjugales est de sortir de leur isolement pour demander de l’aide et une protection. 

 

En parler à un avocat en violences conjugales est la première étape indispensable pour entamer ce processus d’accompagnement juridique de violences conjugales.

 

Les avocats du cabinet MS Avocats seront là pour vous écouter avec humanité. Ils vous informeront de vos droits en tant que victime de violences conjugales et mettront en œuvre les procédures de protection des victimes de violences domestiques.

Les différents types de violences conjugales

Les violences domestiques peuvent prendre des formes très variées : 

  • Des violences physiques : coups, blessures, viols conjugaux…

  • Des violences psychologiques : insultes, menaces, humiliations…

  • Des violences économiques : privation de nourriture, de voiture, accès aux comptes interdits etc…

Droits et recours légaux pour les victimes de violences conjugales

La première action à mettre en œuvre quand on est victime de violences conjugales est d’en parler. L’avocat est la personne qui saura le mieux vous écouter et vous conseiller, car, de par sa fonction, il se placera dès le début et automatiquement de votre côté.

 

En outre, l’avocat connaît parfaitement les mesures de sécurité pour les victimes de violence et saura vous dire quoi faire et dans quel ordre. Il vous apportera en outre les conseils juridiques liés aux violences conjugales et son assistance pour toutes les procédures qui en découleront. 

Rôle de notre cabinet d’avocats en violences conjugales

Nos avocats effectuent la prise en charge des victimes de violences conjugales et :

 

  • écoutent et soutiennent les victimes de violences conjugales ;

  • expliquent et accompagnent les victimes sur les actions à mettre en œuvre : dépôt de plainte, constatation des violences par un médecin, etc. ;

  • s’assurent que l’ensemble des preuves de violences conjugales ont pu être rassemblées ;

  • apportent une aide juridique pour les victimes de violence ;

  • mettent en œuvre les recours légaux et les procédures nécessaires en cas de violences conjugales : ordonnance de protection, signalement de violences conjugales, etc.

Impact des violences conjugales sur le divorce et la garde des enfants

Des violences commises au sein d’une famille ont forcément un impact sur le couple et leurs enfants.

 

L’impact des violences conjugales sur le divorce n’est pas négligeable. En effet, la victime de violences pourra demander que le divorce soit prononcé aux torts exclusifs de l’auteur de ces violences et demander le versement de dommages et intérêts.

 

Sur la question de la garde des enfants, le fait qu’un parent soit l’auteur de violences conjugales pourra être un argument décisif pour lui retirer la garde des enfants ou la réduire fortement. 

Image de Emil Widlund

FAQ sur les violences conjugales

Puis-je poursuivre mon partenaire pour violences conjugales ?

Bien sûr, les conséquences légales pour l’agresseur peuvent être nombreuses. La première étape est d’aller au plus vite porter plainte et de faire constater par un médecin les violences subies. Ensuite, le mieux est de rencontrer un avocat pour être informé de vos droits en tant que victime de violences conjugales et des procédures de protection à mettre en œuvre. 

 

Quelles sont les ressources disponibles pour les victimes de violences conjugales ?

En cas d’agression physique, vous devez appeler les urgences, le 15 ou les pompiers (18). Vous pouvez aussi vous rendre chez un médecin ou à l’hôpital pour faire constater les marques de violences. Il faut également au plus vite porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche. 

 

Vous pouvez aussi prendre contact avec des associations proches de votre domicile et joindre « Violence femme info » au 39 19, numéro dédié aux violences conjugales. 

Vous pouvez également bénéficier d’un hébergement d’urgence en appelant le samu social au 115. 

 

Que faire si je suis menacé(e) après avoir pris des mesures légales ?

Il faut signaler ces menaces au plus vite auprès des services de police et de votre avocat pour qu’il demande une mesure d’interdiction d’entrer en contact avec vous.

 

Comment puis-je me préparer pour une consultation avec un avocat pour violences conjugales ?

Apportez tous les éléments qui permettront de prouver les violences subies. Votre avocat vous guidera ensuite sur les démarches à effectuer.

 

Quelles sont les conséquences légales pour l'auteur de violences conjugales ?

L’auteur de violences conjugales pourra notamment être poursuivi pénalement, avoir l’interdiction d’approcher sa victime et l’obligation de quitter le domicile familial. 

bottom of page